Brest – Vers un contrat de réciprocité Brest métropole – Pays Centre Ouest Bretagne : éléments introductifs

Le comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015 a décidé d’expérimenter les premiers “contrats de réciprocité ville-campagne”. Cette expérimentation vise, par la construction d’accords stratégiques entre territoires urbains et ruraux, à contribuer à l’équilibre et à la cohésion entre territoires. Brest métropole et le pays du Centre ouest Bretagne sont engagés dans cette expérimentation aux côtés de la métropole et Lyon et d’Aurillac, de la métropole de Toulouse et du massif des Pyrénées, de la communauté urbaine du Creusot-Monceau les mines et du parc naturel régional du Morvan.

Autres publications

Difficultés de recrutement : Quelles réalités territoriales dans l’Ouest breton

La crise Covid a mis en lumière les difficultés de recrutement qui se situent toujours aujourd’hui à un niveau élevé. Cette situation cache une réalité plurielle et complexe, où se combinent facteurs démographiques, conditions de logement et de mobilité, structures économiques locales, spécificités des métiers et pratiques internes aux entreprises. Dans l’Ouest breton, cette situation […]

...

Mon réseau grandit : Des effets d’anticipation sur le marché immobilier brestois

À Brest, le projet Mon réseau grandit étend le réseau de transport en commun en site propre (TCSP), améliorant l’accessibilité et le cadre de vie de quartiers d’habitat tels que Bellevue, Lambézellec ou Kérinou. Une fois achevé, le réseau desservira 79 % du parc de logements brestois. Ce nouvel observatoire s’est intéressé aux éventuels effets […]

...