Un espace public pour tous… mais… marche à l’ombre ! Séminaire et atelier à Avignon du Club Projet Urbain & paysage
septembre 2024
Cette année encore, le Club Projet Urbain & Paysage de la FNAU s’est réuni pour aborder une problématique essentielle à l’avenir de nos territoires.
C’est sous le soleil d’Avignon que nous nous sommes retrouvés, avec pour objectif de répondre à une question brûlante et d’une actualité indéniable : « Comment rafraîchir nos villes et nos villages ? ».
Cette édition 2024 du Club PU&P, marquée par la participation de 27 experts issus de 21 agences d’urbanisme, a mis en avant des solutions concrètes : l’importance de la végétalisation, la redécouverte des parcours frais et ombragés, la redéfinition de l’espace public … Mais au-delà des solutions techniques, cette question engage une réflexion politique profonde. Elle met en lumière notre responsabilité collective pour adapter nos villes aux bouleversements climatiques, tout en garantissant l’inclusivité et le bien-être de tous.
Cela relève des choix qui doivent être soutenus par des politiques publiques ambitieuses, capables de porter des changements structurels dans nos villes et dans tous les territoires plus largement.
La question climatique n’est plus une option, c’est une obligation. Les élus locaux, les urbanistes, les aménageurs, tous, doivent travailler main dans la main pour créer des espaces où la résilience climatique rime avec bien-être, santé publique, et équité sociale.
Le Club PU&P d’Avignon nous a rappelé que des solutions existent, mais leur mise en œuvre nécessite de