Observatoire Atténuation-Adaptation – Quelle résilience mondiale des fonds d’estuaires face aux effets du changement climatique ?

Quelle résilience mondiale des fonds d’estuaires face aux effets du changement climatique ?

Selon le GIEC, une des conséquences du changement climatique réside dans l’élévation du niveau marin. Pour le GIEC Normand, ce dernier pourrait engendrer une modification des dynamiques estuariennes de Normandie et donc, des conséquences non négligeables pour le territoire.

En conséquence, à l’été 2023, les élus de la Communauté urbaine Caen la mer ont décidé de mettre le projet Caen-Presqu’île sur « pause », le temps de mener des études hydrauliques prospectives.

Dans ce contexte, il a été commandé à l’AUCAME la réalisation, d’un benchmark rapide des mesures d’adaptation majeures mises en place dans d’autres estuaires à travers le monde.

Année de parution : 2024

consulter en ligne

Autres publications de l'agence

  • Observatoire Atténuation-Adaptation – Délaissés routiers, quel potentiel d’implantation de panneaux photovoltaïques au sol ?

    Délaissés routiers, quel potentiel d’implantation de panneaux photovoltaïques au sol ? L’accélération de l’implantation d’énergies renouvelables, inscrite dans la loi APER du 10 mars 2023, confronte […]

    En savoir plus...
  • Observatoire Atténuation-Adaptation – Impact des prix de l’énergie sur le tissu économique de Caen-Métropole

    Impact des prix de l’énergie sur le tissu économique de Caen-Métropole La guerre en Ukraine, l’inflation ou encore le rebond économique post crise sanitaire ont généré des […]

    En savoir plus...
  • Observatoire des mobilités – Tableau de bord Édition 2024 : L’accidentalité des modes actifs

    L’article L1214-2 du Code des transports stipule que le plan de mobilité (anciennement plan de déplacements urbains) vise à assurer « l’amélioration de la sécurité de […]

    En savoir plus...