Le logement étudiant dans la Métropole Aix-Marseille-Provence
Agence d'urbanisme de l'Agglomération Marseillaise octobre 2023
Qui sont les étudiants métropolitains ? Combien sont-ils ? Où se logent-ils ? Combien de logements leurs sont dédiés ? Quels enjeux pour le logement étudiant ? Sur quels campus ? Quel(s) type(s) de logement(s) développé(s) ? Avec quel(s) outil(s) ?
Autant de questions auxquelles l’Observatoire Territorial du Logement Étudiant Aix-Marseille-Provence (OTLE AMP) apportent des éléments de réponse dans ce document de synthèse.
Avec plus de 101 000 étudiants, Aix-Marseille-Provence fait partie des principales métropoles universitaires. L’augmentation des jeunes en âge de poursuivre des études supérieures (« génération 2000»), la massification de l’accès aux études post-bac, l’allongement de la durée des études, la diversification des filières, l’accroissement de la mobilité étudiante, sont autant de facteurs qui contribuent à expliquer la pluralité des profils étudiants et leurs besoins. Dans une concurrence nationale et internationale de plus en plus accrue, l’offre en logements proposée sur un territoire contribue à son attractivité (choix de destination, de poursuite d’études ou encore d’implantation professionnelle).
Depuis sa création, l’Observatoire collecte des informations auprès des acteurs du logement, de l’enseignement supérieur et des étudiants. Ces données sont enrichies, cartographiées et commentées. Des enquêtes et ateliers thématiques sont mis en œuvre.
Au-delà de l’état des lieux, l’Observatoire s’est engagé depuis 2021 à proposer une évaluation des besoins en logements étudiants et des pistes de développement en faveur du logement étudiant déclinées dans le présent document.
Année de parution : 2023
consulter en ligneconsulter en ligne