Viser l’excellence par nature pour nos habitants – Projet de territoire de Maremne Adour Côte-Sud à horizon 2035
juillet 2022
Le territoire de MACS connait une forte croissance démographique reposant sur une attractivité qui ne se dément pas depuis plus d’une décennie. Ce phénomène de fond conduit à de profonds et rapides changements dans l’organisation et le fonctionnement du territoire, qui viennent s’ajouter aux conséquences imposées par l’évolution du climat.
À la faveur du renouvellement des équipes municipales dans un contexte de crise sanitaire, et suite au besoin de préciser et de partager sa feuille de route 2020-2026 intitulée « une ambition partagée au service du territoire », la Communauté de communes a souhaité lancer une démarche d’élaboration de son projet de territoire. Ce document stratégique a permis de construire une vision collective et commune du devenir du territoire de MACS et de l’action de la Communauté de communes. L’ambition partagée par les élus communautaires consiste à concevoir un développement acceptable et à anticiper les transitions, écologiques, sociales et économiques, conséquences des mutations climatiques en cours, fort des engagements pris dans le cadre de la démarche Néo Terra. Les objectifs : préserver la qualité reconnue et recherchée du cadre de vie de ce territoire tout en créant les conditions lui permettant d’innover.
Afin de l’accompagner dans ce long travail, la Communauté de communes a retenu les services de l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées (AUDAP). Ensemble, ils ont défini une méthode d’élaboration reposant sur une approche sensible du territoire, croisant les différents points de vues. De nombreux temps d’échanges et de débats, animés, parfois passionnés, mais toujours riches et constructifs, ont permis de faire émerger une proposition globale. Le résultat de ces efforts se traduit dans ce document stratégique, définissant un cadre et une ambition pour le devenir du territoire et de MACS.
L’adoption de ce projet de territoire en conseil communautaire le 30 juin 2022 constitue le commencement d’une action renouvelée en direction des habitants, et des acteurs du territoire, pour continuer à faire du territoire de MACS un espace privilégié pour vivre dans les meilleures conditions. Il précise le cadre d’intervention de la démarche Néo Terra et propose une feuille de route pour les dix prochaines années, en vue de permettre à MACS d’être pro-active face aux transitions et «viser l’excellence par nature pour ses habitants »