Ville résiliente et témoignages de nos partenaires
avril 2021
Le numéro 100 donne la parole !
Le 100e numéro Regards de l’Agam vise tant à retracer la genèse et l’histoire de cette publication que de mettre en avant un thème «phare » et désormais structurant pour l’ensemble des publications de l’Agam : la résilience.
Pour ce numéro 100, nous avons décidé de donner la parole à quelques partenaires aux profils diversifiés. Ambassadeurs de l’Agam, ils sont parmi ceux avec qui nous collaborons pour penser la ville de demain. Alors que nos travaux prennent en compte le changement climatique et ses conséquences sur notre territoire métropolitain, nous devons désormais y ajouter un contexte sanitaire crisogène et des crises économiques qui se succèdent. En parallèle de cela, la population vieillit plus qu’elle ne croît et la qualité de vie, dont les critères ont évolué, devient de plus en plus importante dans les choix de vie des habitants.
Tout cela fait urbanisme et la résilience nous semble être le dénominateur commun pour répondre à ces enjeux.
Nous avons posé deux questions aux personnalités interrogées, l’une sur la valeur ajoutée d’une agence d’urbanisme, et la seconde, plus créative, sur la résilience de la ville : qu’est-ce que l’Agam vous apporte (l’Agam & vous) ? Et si vous n’aviez aucune limite ou contrainte, décrivez-nous la ville résiliente de demain.
Année de parution : 2021
consulter en ligne