OBS HABITAT Observatoire local des loyers, bilan du test de préfiguration 2019
avril 2020
L’AUDeG a mené en 2019 une démarche d’expérimentation de mise en place d’un Observatoire Local des Loyers (OLL) privés. Ce dispositif testé à l’échelle de l’Île de Cayenne a reçu l’appui financier de l’État et de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) et l’accompagnement technique et méthodologique de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).
Les OLL sont des dispositifs de production et diffusion de la connaissance des loyers du parc privé pour permettre la conception et le déploiement des politiques publiques du logement, qu’elles soient locales ou nationales.
Cette phase de préfiguration a permis de tester différentes méthodes de collecte et d’initier les partenariats nécessaires à un tel observatoire. Précisons néanmoins que ce test n’avait pas pour finalité de fournir une « photographie » des niveaux de loyers pour ces territoires mais bien de tester comment une méthode portée par 32 OLL au niveau national peut se décliner en Guyane, soit de définir les informations essentielles à ce type de dispositif et les modalités de collecte les plus pertinentes. De plus, cette préfiguration a confirmé les aptitudes de portage d’un OLL en Guyane par l’AUDeG, au nom de ses membres et partenaires.
Cette note présente une synthèse de ces travaux de préfiguration organisée autour de quatre questions :
– Qu’est-ce qu’un OLL ?
– Pourquoi observer les loyers privés en Guyane ?
– Quelles méthodes ont été appliquées ?
– Quel bilan tirer de cette phase de préfiguration ?