Sobriété hydrique. Usages et partages de la ressource en eau

Face aux enjeux du changement climatique et de la raréfaction de la ressource hydrique, le Plan Eau lancé en 2023 encourage une gestion sobre, résiliente et concertée de la ressource. Il fixe un objectif de baisse de 10% des eaux prélevées à l’échelle nationale et de 14% pour le bassin Seine-Normandie à horizon 2030. Afin de dresser un état des lieux de l’avancement des travaux engagés et d’identifier des leviers d’action pour atteindre ces objectifs ambitieux, l’Apur réunit des acteurs métropolitains de l’eau : AESN, CD93, DRIEAT, Eau de Paris, les Établissements territoriaux de Grand-Orly Seine Bièvre, Grand Paris Grand Est, Est Ensemble, Paris Terres d’Envol, Paris Est Marne & Bois, Plaine Commune, HAROPA PORT, Métropole du Grand Paris, le SIAAP, la Ville de Paris (DPE/ DTEC), la RATP et VNF.

Autres publications

Fabriquer dans le Grand Paris. Emplois, lieux et perspectives

Après plus de trente ans de recul, les activités productives connaissent une dynamique nouvelle dans la Métropole du Grand Paris. L’emploi industriel a progressé de 5% depuis 2018, porté par la présence de sièges mais aussi l’arrivée ou le renforcement de filières émergentes ainsi que l’engagement des politiques publiques d’aménagement par la mise en place […]

...

La consommation d’eau potable à Paris Évolutions depuis 2017 et prospective à 2030

Entre 2017 et 2024, la consommation d’eau potable à Paris connait une baisse continue et l’installation d’une “nouvelle normalité” depuis 2022 à un niveau de 10% inférieur au pré-Covid. L’évolution démographique, l’essor du télétravail, la bi-résidentialisation ou encore le développement des meublés touristiques modifient en profondeur les usages et les présences et influencent directement les […]

...