Quels « travailleurs-clés » lors de la première vague de Covid-19 ?

travailleurs (application/pdf)

En Île-de-France, durant le premier confinement, plus de 700 000 travailleurs ont poursuivi leur activité sur leur lieu de travail habituel dont 500 000 plus particulièrement exposés, c’est-à-dire dans des métiers au contact de malades Covid-19 ou occasionnant de nombreux contacts sociaux.
Du fait du caractère indispensable de leurs activités, ces professionnels sont souvent qualifiés de « travailleurs-clés ». Dans un contexte épidémique et de confinement, leur mobilisation sur le terrain a pu conduire à une surexposition au virus Sars-CoV-2 par rapport à l’ensemble de la population.
Comment définir un « travailleur-clé » en contexte d’épidémie ? Combien sont-ils ? Où résident-ils ? Quels sont leurs déplacements ?

Autres publications

Accompagner l’innovation en Île-de-France : le rôle clé des incubateurs et des accélérateurs

Acteurs majeurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat, les incubateurs et les accélérateurs structurent les trajectoires de milliers de start-up en Île-de-France. Ils représentent un écosystème particulièrement dense, porté par une grande diversité d’acteurs. Ce modèle, historiquement soutenu par l’investissement public et parapublic, est aujourd’hui à l’épreuve des mutations, fragilisé par le resserrement actuel des financements, […]

...

Mobilité sous pression climatique : comportements et attentes des Franciliens

Le changement climatique va entraîner une hausse des températures, mais aussi l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des aléas (tempêtes, canicules…), affectant les transports du quotidien. Sur un territoire comme l’Île-de-France, qui cumule une forte densité de population, des effets d’îlot de chaleur urbain et des millions de déplacements en transports en commun, comment […]

...