Performance énergétique du parc résidentiel privé de l’aire grenobloise

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 a fait du Diagnostic de performance énergétique (DPE) un levier pour accélérer la rénovation des logements énergivores (étiquettes F et G) afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle s’accompagne de mesures comme le gel des loyers des « passoires thermiques » depuis 2022 et l’interdiction progressive de leur location (G dès 2025, F en 2028, E en 2034), ce qui pourrait réduire le parc locatif privé, accroître la vacance et fragiliser certaines copropriétés. L’amélioration énergétique des logements est donc un enjeu environnemental et social, notamment pour les ménages concernés. La présente publication se concentre sur le parc privé, où ces logements sont surreprésentés, et dresse un portrait des passoires thermiques sur le périmètre d’intervention de l’Agence.

Autres publications

[NOS DONNÉES EN IMAGE] Santé et vieillissement dans l’aire grenobloise

L’urbanisme constitue, pour les collectivités, un levier majeur de réduction des inégalités de santé dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de vieillissement de la population. Agir pour la santé ne passe pas uniquement par l’amélioration de l’offre de soins et de son accessibilité. Toutes les politiques publiques ont en effet un impact sur l’environnement […]

...

[OBSERVATION GRAND TERRITOIRE] Performance énergétique du parc résidentiel privé de l’aire grenobloise

Depuis le 1er janvier 2026, une évolution de la méthode de calcul du DPE est applicable. Elle améliore le DPE de certains logements chauffés à l’électricité et entraine, par effet mécanique, une diminution du volume de passoires thermiques. Dans ce contexte, l’Agence met à jour sa publication Performance énergétique du parc résidentiel privé de l’aire grenobloise publiée […]

...