Les réseaux de chaleur franciliens : cap sur la décarbonation

NR_1050_web (application/pdf)

Le bâti résidentiel et tertiaire est le premier poste régional de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre : la transition énergétique de ce secteur est, plus que jamais, un impératif. Les réseaux de chaleur urbains présentent, en Île-de-France, une densité unique au monde et constituent de puissants leviers de décarbonation. Dans la course pour relever les objectifs énergie-climat, ceux-ci sont confrontés à de nombreux défis : nouveaux développements, tensions sur certaines ressources, densification et décarbonation des réseaux existants… Ce dernier challenge représente la part la plus urgente et la plus ambitieuse de ce chantier, vu le nombre important d’installations carbonées encore en activité.

Autres publications

Accompagner l’innovation en Île-de-France : le rôle clé des incubateurs et des accélérateurs

Acteurs majeurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat, les incubateurs et les accélérateurs structurent les trajectoires de milliers de start-up en Île-de-France. Ils représentent un écosystème particulièrement dense, porté par une grande diversité d’acteurs. Ce modèle, historiquement soutenu par l’investissement public et parapublic, est aujourd’hui à l’épreuve des mutations, fragilisé par le resserrement actuel des financements, […]

...

Mobilité sous pression climatique : comportements et attentes des Franciliens

Le changement climatique va entraîner une hausse des températures, mais aussi l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des aléas (tempêtes, canicules…), affectant les transports du quotidien. Sur un territoire comme l’Île-de-France, qui cumule une forte densité de population, des effets d’îlot de chaleur urbain et des millions de déplacements en transports en commun, comment […]

...