Ile-de-France- L’école : un enjeu d’égalité territoriale ? Actes du séminaire ENS – IAU du 11 décembre 2015 sur les questions urbaines

Ces actes de séminaire dressent le portait de la jeunesse francilienne, se penchent sur les questions de ségrégations et d’enjeux de la mixité scolaire, reviennent sur les dispositifs d’observation et d’analyse des politiques publiques de lutte contre les inégalités socio-spatiales, se posent la question des leviers d’action pour les collectivités locales.

Autres publications

Mobilité sous pression climatique : comportements et attentes des Franciliens

Le changement climatique va entraîner une hausse des températures, mais aussi l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des aléas (tempêtes, canicules…), affectant les transports du quotidien. Sur un territoire comme l’Île-de-France, qui cumule une forte densité de population, des effets d’îlot de chaleur urbain et des millions de déplacements en transports en commun, comment […]

...

Le dynamisme du petit colis, vecteur de mutation des circuits commerciaux en Île-de-France

Portés par le e-commerce, les flux de petits colis explosent en Île-de-France et révèlent des mutations logistiques majeures, bien au-delà du dernier kilomètre. En 2025, 315 millions de colis ont été distribués aux entreprises et aux particuliers (dont 12,5 % en provenance de Chine). L’introduction d’une taxe française de 2 € a par ailleurs entraîné […]

...