Les associations du Pôle Joubert
Le Pôle Joubert est un lieu de partage et de collaboration entre les associations d’élus et de territoires membres.
Constitué en 2012 par six associations (ACUF et AMGVF devenus France Urbaine, AdCF, FNAU, GART, Ville & Banlieue) sous forme de GIE, le pôle Joubert marque le rapprochement entre différentes organisations représentant les collectivités locales en leur donnant plus de visibilité et de poids. Outre la mutualisation de moyens, ce projet a renforcé les coopérations inter-associatives. L’équipe d’experts regroupée rue Joubert permet à ses membres de développer des initiatives aux profits des adhérents (travail législatif, études) et de mener à bien des opérations sur certaines thématiques (stationnement ou pôles métropolitains par exemple). Les membres du GIE collaborent également avec des réseaux extérieurs afin de développer différents partenariats ou travaux. Dix autres associations d’élus et de territoires sont également hébergées dans les locaux rue Joubert.
AdCF : Assemblée des communautés de France
L’Assemblée des communautés de France fédère près de 1241 intercommunalités dont 219 urbaines. L’AdCF vise à promouvoir la coopération intercommunale, en participant à l’élaboration des lois mais encore à l’appui technique des élus et techniciens communautaires. Elle intervient également pour répondre aux questions financières, juridiques et institutionnelles ainsi que celles relatives aux domaines de compétences intercommunales.
France Urbaine
Née de la fusion entre l’Association des Communautés urbaines de France et de l’association des Maires de Grandes Villes de France, France urbaine regroupe les métropoles, les grandes communautés et des villes centres ou périphériques. Elle compte près de 96 membres et représente 30 millions d’habitants. Cette association a pour objectif de promouvoir les projets urbains auprès des pouvoirs politiques et de tous citoyens.
GART : Groupement des Autorités Responsables de Transport
Le Groupement des Autorités Responsables de Transport a pour mission de promouvoir et de développer les questions relatives à la mobilité publique sur le territoire et de développer également les transports publics en France. Elle regroupe plus de 270 autorités organisatrices de transports. Le GART a pour mission de valoriser les bonnes pratiques et d’animer le débat sur les déplacements en proposant des solutions innovantes et durables.
ADGCF
L’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France rassemble les directeurs généraux de communautés de communes, d’agglomération et urbaines, soit 900 cadres dirigeants. L’association a pour objectif de tisser des liens entre les différents membres mais aussi de promouvoir la dynamique intercommunale et la coopération interterritoriale.
AMARIS
L’Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs rassemble les communes, intercommunalités et régions accueillant sur leur territoire des activités industrielles à risque ou de canalisations de transport de matières dangereuses.
AMORCE
AMORCE est l’Association Nationale des Collectivités Territoriales en charge de la gestion locale des Déchets, des Politiques territoriales Energie-Climat et des réseaux de chaleur.
ANPP
L’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays a pour mission de représenter les intérêts des pays et de favoriser la mutualisation des expériences entre les territoires.
CNCD
La Coordination Nationale des Conseils de Développement fédère les conseils de développement de tous les territoires. Elle a pour mission de promouvoir la démocratie participative et de développer les partenariats avec les structures de formation proches des collectivités territoriales.
http://www.conseils-de-developpement.fr/
FédéSCoT
La fédération a pour ambition de regrouper l’ensemble des structures porteuses de SCoT.
FLAME
La Fédération des agences locales de maîtrise de l’énergie et du climat a pour mission d’appuyer les collectivités territoriales dans la création d’ALEC et de diffuser l’expertise qu’elle capitalise sur les questions de l’énergie et du climat.
http://www.federation-flame.org/
Terres en villes
Terres en villes est un réseau français d’acteurs locaux de l’agriculture périurbaine et des espaces ouverts périurbains. Elle a pour objectif de favoriser les échanges entre les territoires urbains et périurbains français et non français engagés dans des politiques agricoles et forestières périurbaines.
http://www.terresenvilles.org/
IHEDATE
L’Institut des hautes études en aménagement et développement des territoires en Europe (IHEDATE) propose aux professionnels confirmés du développement territorial — élus, responsables d’entreprises, acteurs sociaux et associatifs, journalistes, fonctionnaires d’État et de collectivités territoriales — un cycle de formation qui met en débat les sujets fondamentaux du développement territorial. Les partenaires, ainsi que les auditeurs, sont pleinement associés tout au long du cycle qui offre ainsi une pédagogie originale.
Agence France Locale
L’Agence France Locale est une agence de financement créée en 2013 par 11 collectivités (une région, 3 départements, 4 EPCI et 3 communes). Elle a pour mission de financer l’investissement de toutes les collectivités françaises en leur permettant d’emprunter de façon simple, efficace et transparente. Née d’une volonté politique, l’Agence France Locale est un établissement de crédit spécialisé autorisé par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013.
http://www.agence-france-locale.fr/
France Ville Durable
France Ville Durable (FVD) est une association loi 1901, fruit de la convergence entre l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et le réseau Vivapolis initiée par l’Etat. Les deux structures ont laissé place à France Ville Durable le 18 décembre 2019, suite à la transformation des statuts de l’IVD validée par l’assemblée générale extraordinaire de l’association. FVD est d’abord un lieu de capitalisation, de diffusion et d’appui à la mise en œuvre des expertises et savoir-faire français en matière de ville durable, en France et à l’international, dans une logique de « do tank ».