Mise en œuvre du stationnement cyclable dans l’espace public
décembre 2024
Le vol est le deuxième obstacle à l’usage de la bicyclette après l’insécurité routière. Environ 400 000 vols de vélos sont déclarés volés chaque année en France et la moitié des cyclistes urbains ont été victimes d’au moins un vol de vélo.
Tout déplacement véhiculé, en l’occurrence à vélo, commence et se termine par un lieu de stationnement. L’existence et le choix du mobilier de stationnement cyclable s’avèrent par conséquent déterminant pour la sécurisation du vélo à destination, et plus généralement pour la mise en œuvre d’un « système vélo »
incitatif.
Si les obligations réglementaires encadrent la production de stationnement cyclable au sein des nouvelles constructions, il n’y a pas d’obligation normée pour l’espace public.
À l’occasion de l’appui de l’audat.var auprès de la Communauté de communes Cœur du Var dans la mise en œuvre de sa stratégie mobilité, l’agence a contribué à la réalisation d’un guide synthétique à destination des acteurs locaux. Sa vocation est de saisir rapidement les étapes clés pour la mise en œuvre du stationnement cyclable sur l’espace public. Cette publication met en partage ces éléments de méthode avec l’objectif d’homogénéiser les implantations à venir dans les territoires varois.