L’a Note #10 | Perception et acceptabilité du changement climatique par les habitants
décembre 2024
En 2024, les membres de l’Agence d’urbanisme Atlantique & Pyrénées ont décidé de travailler à une meilleure mise en visibilité des manifestations concrètes du réchauffement climatique sur nos territoires Sud-Aquitain. Cette mission, prévue sur deux ans, s’inscrit dans une double démarche : comprendre les impacts actuels et futurs des dérèglements climati ques sur la vie quotidienne et identifier des leviers d’actions opérationnels pour adapter nos modes de vie.
Basé sur une approche qualitative et sensible, ce travail doit mettre en lumière les points de bascule, les leviers d’actions prioritaires, ainsi que les conditions nécessaires à leur mise en oeuvre. L’objectif final recherché est clair : fournir aux élus des éclairages précis et opérationnels pour les aider dans leurs décisions face aux enjeux climatiques et sociétaux.
Ce premier numéro de la collection spéciale « Bien Vivre à +4° » s’intéresse à la perception du changement climatique par les habitants : sont-ils conscients des transformations en cours ? Si non, pourquoi ? Si oui, que signifie ce phénomène pour eux ? Et surtout, sont-ils prêts à agir davantage, à s’adapter, voire à fournir des efforts supplémentaires ? Autant de questions essentielles pour éclairer la voie des actions à venir.