L’a Note #6 | Une Toile pour décarboner la filière béton : de la stratégie à l’action !
mars 2024
Après deux ans de travail, la démarche « Toile béton » – menée par l’AUDAP, pour ses membres (État, Région Nouvelle-Aquitaine, Département des Pyrénées-Atlantiques, Agglomérations Pays Basque et Pau Béarn Pyrénées, ADEME), avec les partenariats d’Odéys, Nobatek et Bil Ta Garbi, permet de représenter et d’animer un écosystème d’acteurs de la filière.
La première version, présentée en juin 2022, a été peu à peu enrichie d’acteurs du territoire étudié : Pays basque, Béarn et sud Landes. Cette nouvelle version de la « Toile béton », a permis de mettre en perspective les pratiques locales par rapport à la Stratégie Nationale Bas Carbone 2050, du bâtiment et de l’industrie cimentière, lors d’une présentation webinaire, avec la participation de l’ADEME, le 28 juin 2023. Puis, le 30 septembre dernier, sur le site technopolitain Arkinova à Anglet, une cinquantaine d’acteurs clés – la plupart représentés sur la Toile – s’est réunie pour participer à des ateliers autour de la démarche.
Les échanges visaient à approfondir la compréhension de l’écosystème de la filière et à cerner les besoins nécessaires aux évolutions de cette industrie vers la décarbonation. Le béton est en effet confronté à des défis environnementaux majeurs d’autant plus qu’il représente environ 80 % des bâtiments construits en France. Et sa composition, à base de ciment fabriqué à partir de clinker, contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre (GES), jusqu’à 7 % des émissions mondiales. Ces ateliers fournissent ainsi une plateforme intéressante pour discuter des défis et des opportunités liés à nos modes de construire et pour explorer des solutions innovantes afin de réduire leur empreinte carbone.