Atlas de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
octobre 2023
L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) sont des moteurs nécessaires au territoire métropolitain :
- moteur d’attractivité : avec 125 000 étudiants, la Métropole Européenne de Lille (MEL) est la troisième polarité étudiante française après Paris et Lyon ;
- moteur de partenariats et d’innovation : une source de dynamisme et de richesse ;
- moteur économique et sources d’emploi : l’ESR est l’un des premiers employeurs du territoire ;
- moteur des transformations des territoires : les établissements façonnent le territoire par leurs emprises foncières, leurs patrimoines, les flux qu’ils engendrent et les innovations qu’ils impulsent.
Dans le cadre de l’actualisation du Schéma Métropolitain d’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SMESR) de la MEL, l’Agence propose un atlas cartographique permettant de comprendre l’organisation et la répartition territoriale de l’enseignement supérieur et de la recherche.
À travers des cartographies de contexte présentant la démographie étudiante et des focus territoriaux mettant en avant l’intégration des campus dans leur écosystème local, ce document propose une vision synthétique de l’ESR dans la métropole lilloise. Il a été réalisé en collaboration avec la MEL, l’Université de Lille et la fédération de l’Université Catholique de Lille.