Les Cahiers de Scalen n°61. L’enjeu de l’accès aux soins dans les territoires
avril 2023
Même si l’augmentation de l’espérance de vie atteste des progrès remarquables en santé humaine, le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques et dégénératives font toujours de la santé un enjeu de société.
Pour les territoires, cet enjeu se traduit notamment par la question de l’accès aux soins, dans un contexte de démographie médicale vieillissante et de changement des modes d’exercice de la profession.
Dans le Sud Lorraine, la contractualisation avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est, via les Contrats Locaux de Santé, ainsi que E-Meuse Santé, projet de Territoire Innovant de Grande Ambition, sont des exemples d’initiatives locales visant à anticiper les problèmes à venir et engager des actions coordonnées avec les professionnels.
Depuis plusieurs années, l’Agence Scalen oeuvre pour une meilleure connaissance de l’offre de soins sur les territoires, en partenariat étroit avec l’ARS Grand Est, les collectivités et les représentants des professions médicales.
Dans un contexte de vieillissement de la population et de difficultés d’accès à l’offre de soins, l’Agence a développé une expertise forte sur le sujet de la santé : réalisation de diagnostics territoriaux de santé intégrant une analyse prospective de la démographie médicale, appui à la mise en oeuvre et à l’évaluation du Contrat Local de Santé (CLS), planification prospective de maisons de santé ou de centres de télémédecine et suivi de l’expérimentation d’implantation, ou encore contribution au plan de santé environnementale.