Etude d’aide à la mise en oeuvre du SRADDET, la prise en compte du vieillissement de la population dans les documents de planification et dans les aménagements urbains en Région Bourgogne-Franche-Comté
février 2023
Vieillissement – population – planification – aménagements urbains
A la suite de l’approbation du SRADDET, la Région Bourgogne Franche-Comté a souhaité identifier les moyens à disposition des collectivités pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population dans leurs documents de planification et par l’urbanisme opérationnel.
Le vieillissement de la population touche la France, comme le reste des pays européens et des pays développés. Ce phénomène touche néanmoins les régions françaises de façon hétérogène et pour des raisons diverses. Si les régions littorales connaissent une forte augmentation de la part des 65 ans et plus, les régions métropolitaines restent des territoires jeunes. Les régions rurales regroupent quant à elles une forte proportion de personnes de 65 ans et plus mais qui augmente peu.
Le vieillissement de la population doit être appréhendé, à travers diverses politiques publiques, au niveau des territoires pour les adapter au mieux à cet enjeu.
Bien que le vieillissement de la population interpelle d’autres politiques publiques, l’objectif de cette étude est d’apporter aux élus et techniciens des collectivités des moyens de traduction des enjeux du vieillissement dans leurs politiques d’aménagement et d’urbanisme.
A travers 10 fiches « planification » et 8 « aménagements urbains », cette étude vise à répondre à la question suivante : Comment concevoir un aménagement adapté au vieillissement, à la fois dans les documents de planification et dans l’urbanisme opérationnel ?
Lire l’étude ici