/ 2022 Population et lieux de vie en Gironde
juillet 2022
Une typologie des territoires girondins
Plus grand département de France, la Gironde est loin d’être un territoire uniforme.
De la métropole au littoral en passant par le périurbain, chaque espace offre une variété de situations, de pratiques, d’usages et de modes de vie.
Si les atlas thématiques peuvent rendre compte de cette diversité, les outils de compilation de données comme les analyse en composantes principales (ACP), empruntés à la statistique, donnent de nouvelles clés de lecture en mettant en évidence les ressemblances, les différences et plus généralement leurs enjeux propres.
Sur un sujet aussi sensible que le logement et les parcours résidentiels, il est apparu approprié d’avoir recours à ce type de méthode. Cela permet de réfléchir aux indicateurs qui agissent sur les marchés de l’habitat et de spatialiser les phénomènes observés. Se dessine alors une nouvelle lecture du territoire girondin en format kaléidoscope.
Cette publication a pour objectif de rendre compte des résultats et de présenter la méthode retenue pas à pas afin d’éviter les effets « boîte noire » que l’on peut souvent reprocher à ce type d’indicateurs.
La typologie élaborée a déjà été mobilisée pour des travaux réalisés avec l’Insee sur les migrations résidentielles. Elle pourra inspirer d’autres réflexions.
Année de parution : 2022
consulter en ligne