La fabrication des espaces publics
août 2021
Le présent carnet est le troisième numéro de la série. Il est consacré à la démarche de qualité dans la création des espaces publics. Il répertorie les vigilances à apporter à chaque étape du processus de la création de l’espace public, de l’intention à la gestion en passant par le diagnostic, le projet et les travaux.
Il peut également servir de base pour rédiger des cahiers des charges dans le cadre de concours. Les grands projets structurants qui adoptent une identité singulière (projets de tramway, parvis de grands équipements…) peuvent, eux aussi, s’inspirer de ces principes.
Le document est co-produit avec la Direction Générale des Services Déléguée Infrastructures – Voirie – Espace public de la Métropole Aix-Marseille -Provence. La Métropole conduit depuis plusieurs années un projet d’amélioration de la qualité dans les programmes d’espace public et elle cherche à construire une vision partagée à l’échelle du territoire métropolitain. Elle a donc souhaité s’associer à l’action pédagogique menée par l’Agam.
Le cahier s’adresse à l’ensemble des acteurs de la Métropole : maîtres d’ouvrage, élus, opérateurs et gestionnaires des espaces publics, maîtres d’œuvre, architectes, paysagistes, techniciens des services des collectivités, enseignants, étudiants…
Année de parution : 2021
consulter en ligne