Logements des étudiants : publication du rapport annuel de l’Observatoire du Sillon alpin
janvier 2021
L’Observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE) du Sillon alpin vient de publier son rapport 2020. Une mine d’informations sur l’offre et la demande de logement des étudiants.
11 intercommunalités et organismes publics du Sillon alpin (un espace géographique qui s’étire d’Annecy à Valence) se sont associés pour créer en janvier 2019 l’Observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE). Coordonné et animé par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, et membre du réseau national des OTLE, l’observatoire apporte une connaissance fine de l’offre et de la demande du logement étudiant à l’échelle du Sillon alpin, grâce à la mutualisation des données et des analyses. Une connaissance dont les collectivités peuvent se saisir pour anticiper les évolutions et adapter leurs politiques publiques d’habitat et d’attractivité en direction du public étudiant.
Publié en décembre 2020, le rapport annuel de l’OTLE synthétise l’état des connaissances et propose une vision homogène de la situation du logement étudiant à l’échelle du Sillon alpin. Ce document reprend les éléments du premier bilan des explorations menées en 2019, tout en actualisant les connaissances sur les résidences dédiées.
Il apporte en particulier des éclairages sur :
– L’offre et la demande de logements de tous les étudiants, qu’ils suivent ou non un cursus universitaire
– La demande et les besoins des étudiants dans leur grande diversité territoriale, selon le nombre d’étudiants, leurs caractéristiques sociales, les prix du marché du logement, les enjeux de mobilité et de vie étudiante…
– Les enjeux et besoins en termes de logement et d’urbanisme en fonction des territoires, de la tension des marchés du logement, de l’organisation dans l’espace des sites de formation, de l’offre de transport, des enjeux d’urbanisme.
Année de parution : 2020
consulter en ligne