Design et urbanisme : Nouveaux modes pour analyser, concevoir et faire la ville #3
janvier 2021
L’événement Capitale Mondiale du Design 2020 a suscité une mobilisation inédite autour du sujet du design et auprès des acteurs du territoire lillois.
Dans ce cadre, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole a produit une série de quatre livrets intitulée Design et Urbanisme : Nouveaux modes pour analyser, concevoir et faire la ville. Chacun d’eux est élaboré afin de regarder de plus près, et sous le prisme du design, une nouvelle pratique à l’œuvre dans le champ de l’urbanisme : l’urbanisme transitoire, le metropolitan design, le data design, les appels à projets urbains innovants. Ces modes de faire sont interrogés tout à tour, afin d’en comprendre les caractéristiques et les grands principes mais également d’identifier leurs apports et leurs limites.
Le data design et la data visualisation font l’objet du troisième numéro. Ici est montré en quoi la collecte, l’analyse et la représentation graphique des informations et données complexes impliquent des choix intuitifs et créatifs, nécessaires dans un processus de simplification et de synthèse.