Propositions pour un schéma directeur des pistes cyclables
janvier 2020
La politique d’aménagement cyclable du Pays de Montbéliard a été engagée à la fin des années 90 avec l’aménagement des premières voies vertes le long du canal entre Montbéliard et Belfort. Elle s’est concrétisée dans le premier Plan de Déplacements Urbains (2000 – 2006). Pays de Montbéliard Agglomération a ensuite élaboré un document de programmation 2018-2020 qui permet d’inscrire des priorités d’aménagements cyclables.
En 2019, au moment où le plan de programmation arrive à son terme, PMA a missionné l’ADU pour élaborer un schéma directeur des pistes cyclables. Ce schéma doit permettre à l’agglomération d’avoir une vision prospective d’évolution du réseau cyclable mettant en évidence les itinéraires à aménager prioritairement et en intégrant le rôle des pistes cyclables dans la promotion touristique du Pays de Montbéliard. Ce travail peut ainsi permettre d’orienter les études plus opérationnelles à conduire pour définir des tracés exacts des futurs aménagements.
Le document est constitué d’un diagnostic du réseau cyclable actuel (cartographie, longueur, domanialité, fréquentation), de la détermination de pôles générateurs de déplacements (déplacements quotidiens, loisirs-tourisme, pôles mixtes), de propositions de développement du réseau cyclable (renforcement et extension du réseau). En annexe, une fiche détaillée est réalisée pour les 32 tronçons identifiés.
Mots clés : PMA, réseau cyclable, vélo, piste cyclable
Lire l’étude ici