Des SCOT existants au SCOT métropolitain
mars 2018
Le territoire d’Aix-Marseille-Provence est couvert par cinq ScoT opposables jusqu’à l’approbation en 2022 du SCoT métropolitain, qui s’appliquera sur l’ensemble du territoire. Ainsi, le SCoT métropolitain ne part pas d’une page blanche mais peut, bien au contraire, s’appuyer sur une matière consistante déjà existante.
En changeant d’échelle, le SCoT métropolitain pourra-t-il se contenter de n’être qu’une simple addition des SCoT en vigueur ? Afin de répondre à cette question et nourrir le diagnostic, la Métropole a demandé aux agences d’urbanisme de réaliser une analyse comparée de ces documents d’urbanisme.
Avec l’appui des services de la Métropole et des Conseils de territoire, les travaux menés au premier semestre 2017 ont favorisé une appropriation collective du contenu de l’ensemble des SCoT. Ils ont permis d’identifier les points de convergence ou de divergence, ainsi que les premiers enjeux du SCoT métropolitain.
Après un bref rappel de l’essentiel à retenir SCoT par SCoT, ce premier numéro des «Échos du SCoT» présente les grands enseignements de l’analyse croisée des cinq SCoT, thème par thème.
Année de parution : 2018
consulter en ligne