Les cahiers de l’Aduan n°27. Vie étudiante. Les étudiants dans l’agglomération nancéienne.
février 2016
Avec 45 800 étudiants, l’agglomération nancéienne est le deuxième pôle d’enseignement supérieur de la nouvelle Grande région Est, juste derrière Strasbourg. Elle se distingue sur le plan national par une forte spécialisation dans les formations d’ingénieurs et médicales qui correspondent au 2/3 des cursus de l’Université de Lorraine et à plusieurs grandes écoles.
Nancy est la 3e aire urbaine française en termes de densité d’étudiants, avec plus d’un étudiant pour 10 habitants. Cette spécificité impacte l’agglomération nancéienne et ses politiques locales : des polarités spécifiques se dégagent (écoles, facultés), des problématiques de logements et de services dédiés se posent, la vie urbaine est rythmée par les temps forts étudiants (semestrialisation, rentrée universitaire, vie nocturne, etc).
De plus, l’évolution des sites universitaires en cours sur l’agglomération aura prochainement des répercussions importantes sur la géographie étudiante qui impacteront le fonctionnement urbain en termes de logements, de services, mais aussi de déplacements et qu’il convient d’anticiper.
Année de parution : 2016
consulter en ligne