Club Projet urbain et paysage
Le Club Projet Urbain & Paysage réunit des architectes, paysagistes et urbanistes des agences d’urbanisme de la Fnau. Il organise annuellement des séminaires et des interclubs à distance ou en présentiel suivant les thèmes à traiter.
Particularité du Club Projet Urbain & Paysage, il a mis en place depuis 2001 un atelier annuel de réflexions. Ouvert aux professionnels des 50 agences d’urbanisme, cet atelier a pour objectif de capitaliser l’expertise en matière de production du projet urbain dans les agglomérations françaises et de la mettre au service d’un territoire d’étude.
Sur la forme, l’atelier Projet Urbain & Paysage est un espace d’échanges, de confrontation et de débat sur les pratiques d’urbanisme en France. En réunissant des profils et des expériences différents (architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, économistes), il assure la formation des plus jeunes au projet, à l’élaboration de la stratégie, à la réflexion collective, au développement d’idées et à la formulation de propositions dans des délais imposés et le tout à la main.
Sur le fond, l’atelier du Club Projet Urbain & Paysage permet de donner aux acteurs du territoire étudié des clefs de compréhension et de définition d’un projet urbain. S’il s’apparente à un workshop de projet urbain, il offre l’originalité de garantir une obligation de résultat à une commande et à une problématique réelle. Durant 3 jours, la réflexion bat son plein et, à son terme, une restitution est organisée devant le maire et les acteurs locaux de la ville invitante.
Le club Projet Urbain & Paysage a déjà animé 18 ateliers parmi lesquels, Saint-Pierre en Martinique en 2016, Fécamp en 2017 et Strasbourg en 2019.
En 2021 et 2022, une visite in-situ et l’atelier du club ont été organisés à Lille par l’ADULM. Les trois jours ont permis d’esquisser un récit territorial interrogeant à la fois les conditions et les moyens à mettre en œuvre pour un partage harmonieux de la Deûle et de ses rives. Une vidéo et une publication retracent le déroulement de l’atelier.
En 2023, l’atelier a posé ses valises à Angoulême avec l’a’urba comme agence organisatrice. Au programme : Comment une récente communauté d’agglomération, le GrandAngoulême peut-elle affirmer sa cohésion et son identité ? Une première réponse à pris le parti de révéler des communs partagés : les cultures et les paysages comme socle des relations entre la ville centre et l’ensemble du territoire. Pour entrevoir les résultats, cliquez ici.
Ce club est animé depuis 2021 par : Thomas Boureau (Caen), Jean-Christophe Chadanson (Bordeaux), Vincent Charruau (Dunkerque). Depuis 2024, le directeur référent est Gilles Périlhou (Avignon).