FNAU – OBSERV’AGGLO : L’observation en réseau des agglomérations françaises
septembre 2016
Ces dernières années, plusieurs agences d’urbanisme ont mis en place des « baromètres métropolitains » visant à proposer des outils d’observation transversale de suivi de l’évolution des territoires, notamment au regard des principales orientations des projets d’agglomération. Toutes les agences qui se sont engagées dans ce type de démarche ont procédé à peu près de la même manière en recherchant à positionner leur agglomération par rapport à un panel d’agglomérations comparables.
La FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme) et l’ADCF (Association des Communautés de France) se sont associées pour mener et piloter une démarche à l’échelle nationale. L’objectif est de fournir aux agglomérations intéressées un outil adaptable à leur territoire.
Pour ce faire, un groupe de travail associant les techniciens des agences d’urbanisme et des intercommunalités s’est constitué afin de structurer un panel de 50 indicateurs permettant de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre sur les territoires urbains. Dix thématiques sont abordées : démographie, habitat, emploi, entreprises, mobilités, éducation et formation, richesse et précarité, citoyenneté, équipements, environnement.
En septembre 2016, la première édition de « Observ’agglo » concerne 35 agglomérations de plus de 200 000 habitants (Hors Ile-de-France). Au regard de l’intérêt suscité par cette démarche, l’association « France Urbaine » qui réunit les Elus des métropoles et des grandes villes a demandé à la FNAU de produire le même type de document pour les 15 métropoles existantes (dont Aix-Marseille-Provence et le Grand Paris). Le projet qui doit être finalisé pour le début 2017 intégrera surement les métropoles en projet : Toulon, Saint-Etienne, Dijon et Orléans.
La spécificité Aixo-Marseillaise
La démarche observ’agglo a été engagée début 2014 avant la mise en place de la Métropole. Le choix avait été à ce moment-là, d’y intégrer les deux intercommunalités existantes et répondant aux critères : la communauté urbaine de Marseille-Provence-Métropole (MPM) et la communauté d’agglomération du Pays d’Aix (CPA). Après 2016, le choix a été de maintenir dans le panel MPM et CPA pour respecter le choix initial tout en incluant la Métropole Aix-Marseille-Métropole pour tenir compte de l’évolution institutionnelle. A l’avenir, et dans la perspective d’une actualisation d’observ’agglo, La Métropole Aix-Marseille-Métropole deviendra la seule intercommunalité de référence.