Enquête vie étudiante – Zoom sur les premières années
octobre 2016
Enquête académique « vie étudiante » 2016
Conditions de vie et d’études des étudiants de première année de l’académie d’Aix-Marseille.
La rentrée universitaire 2016-2017 est l’occasion de présenter les premiers résultats de l’enquête académique « vie étudiante » 2016 au travers d’un zoom sur les primo-entrants dans l’enseignement supérieur (20 000 étudiants, 1753 répondants). Ceux-ci, découvrant de nouveaux environnements de vie et d’étude, font un apprentissage progressif d’une autonomie nouvelle : à l’égard de la famille, en termes d’hébergement, de pratiques de travail personnel, … .
Il est alors intéressant de pointer ce qui, dans leurs caractéristiques ou leurs pratiques, peut éventuellement les différencier des autres étudiants dans leur vie quotidienne autant qu’au regard des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Mesurer la qualité de vie et d’accueil, les pratiques et les attentes des étudiants, tel est l’objectif de cette enquête. Faisant suite à celle menée en 2011 (auprès des étudiants des trois universités d’Aix Marseille), l’édition 2016 interroge désormais tous les étudiants de l’Académie (107 000), quelle que soit leur formation. Après pondération des résultats par redressement de certaines variables, ce sont plus de 9 000 questionnaires qui ont pu être analysés.
Travailler à l’échelle académique implique un large partenariat. Ce sont ainsi sept partenaires qui ont défini ensemble le périmètre de l’enquête, les problématiques à étudier, et mis en œuvre l’ingénierie nécessaire à la réussite d’un tel projet : CROUS, Aix-Marseille Université, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Rectorat, et les trois agences d’urbanisme du territoire : AUPA, AURAV et AGAM.