La Ville facteur 4
Le protocole de Kyoto a fixé l’objectif d’une division par deux, entre 1990 et 2050, des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette question planétaire induit, pour les pays les plus développés, une définition du “facteur 4”. Etat, collectivités territoriales, entreprises, citoyens
tous doivent se mobiliser au service de cet objectif
qui trouvera dans les “villes” un de ses champs d’application privilégiés.
On trouvera dans cette livraison de “Traits d’agences” de nombreuses illustrations des travaux et des projets réalisés par les agences d’urbanisme dans leurs territoires.