La qualité de la relation entre la population et les forces de sécurité en Île-de-France apporte un éclairage sur le degré de confiance des habitants à leur égard. Un facteur important, qui peut être perçu comme étant un reflet de la légitimité de ce service de l’état auprès des auprès des Franciliennes et Franciliens, et qui peut avoir un impact sur leur sentiment de sécurité.