Panorama du logement à destination des personnes âgées
avril 2025
L’importante croissance du nombre de personnes âgées de plus de 64 ans pose la question de l’adaptation et du renouvellement de l’offre de logements destinée aux seniors. D’une génération à l’autre, les attentes des seniors en matière de logement et d’hébergement évoluent, de nouvelles formes d’habitat émergent et les acteurs se multiplient, attirés par un marché en pleine expansion.
Face à ces évolutions, l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure a travaillé, conjointement avec les services de l’Agglo Seine-Eure, à la production de ce panorama des différentes formes d’habitat à destination des personnes âgées. L’ambition de ce document est d’aider à la constitution d’une culture et d’un vocabulaire communs, autour de la question du logement et de l’hébergement* pour personnes âgées, afin d’engager une réflexion prospective sur la façon dont le territoire accompagnera cette tendance socio-démographique majeure durant les deux prochaines décennies.
*Il convient dès lors de distinguer les notions d’hébergement et de logement. Les logements adaptés aux seniors s’adressent aux personnes autonomes, que ces logements soient dans le parc ordinaire, en résidence privée ou publique (résidence seniors, résidence autonomie). A l’inverse, l’offre en hébergement est destinée à des personnes qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. La prise en charge de la personne est globale. Elle comprend la restauration, l’animation et le soin.
Année de parution : 2024
consulter en ligne