Zan, sobriété foncière, retour sur un an d’échanges entre acteurs
février 2025
La chaîne d’acteurs est-elle prête à faire face à la mise en oeuvre du ZAN ? Comment dénouer les tensions qu’elle soulève et relever les défis qu’elle impose ? Une partie de la réponse se trouve dans un préalable : délier la parole et croiser les points de vue, en mettant autour de la table l’ensemble des acteurs de la fabrique territoriale pour partager constats, enjeux, questionnements, expériences, etc.
C’est la proposition faite par l’Agence en 2024, à travers ses petits déjeuners de travail thématiques dédiés au ZAN, très suivis et productifs. Ils ont réuni, à un rythme régulier et autour de différents intervenants, une centaine d’acteurs locaux. Au total, 7 séances ont permis d’aborder des sujets aussi variés que la filière bâtiment, la rénovation patrimoniale, le logement social, l’immobilier d’entreprise, les espaces pavillonnaires, l’action foncière, l’aménagement, etc.
Enfin, l’Agence a réuni le 11 décembre 2024 une quarantaine d’acteurs pour livrer son regard sur cette première année, partager étonnements et réactions, et collecter les attentes pour 2025.
Dans cette note, l’Agence synthétise ce qu’elle retient des échanges et réflexions suscités : par son regard sur cette mise initiale, elle appelle à conforter le collectif et à poursuivre le travail.
Année de parution : 2025
consulter en ligne