CHARGE(E) D’ETUDES EXPERIMENTE(E) Projets urbains, Planification & Transitions – CDI
L’Agence d’Urbanisme Clermont Massif central (AUCM) accompagne ses territoires adhérents pour répondre aux enjeux urbains, territoriaux et de transitions que ceux-ci doivent relever.
L’Agence, récemment restructurée, poursuit le nouvellement de son ingénierie pour mieux accompagner les transitions et contribuer à la réorientation écologique des territoires. Au-delà des compétences propres aux structures comparables, elle associe un savoir-faire en matière d’urbanisme culturel pour intégrer les savoirs et expériences sensibles dans ses productions et modes d’intervention.
PRÉSENTATION DE LA MISSION
Au sein d’une équipe d’études pluridisciplinaire, le (la) collaborateur(rice) recruté(e) interviendra en pilotage ou en appui des missions suivantes :
- Réalisation d’études urbaines à différentes échelles : Interroger la pratique et nourrir les réflexions des projets urbains par la production d’études de mutations urbaines et territoriales, telles que des plans guides, des opérations de revitalisation de centralités, de reconversion de friches, des études de secteurs, des élaborations d’orientations d’aménagement et de programmation (OAP), des plans de conception urbaine et paysagère… Cette expertise inclut la capacité à problématiser et poser les enjeux avec les acteurs concernés, à projeter et présenter des propositions d’aménagement, de composition et de programmation qui intègrent les dimensions de faisabilité pré opérationnelle (montages réglementaire, technique, économique, foncier…).
- Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de documents cadres : assurer la conception, le suivi et l’animation de projets de territoires et de stratégies d’organisation de l’espace dans des approches transversales (SCoT, PLUi…) ou programmatiques (PLH, Plan de mobilité, Plan d’adaptation, Plan paysage…).
Le(la) collaborateur(rice) devra aussi contribuer à la stratégie et au programme partenarial de l’agence, à son déploiement et à son adaptation aux besoins des partenaires. Il/elle devra contribuer à la mise en œuvre du projet d’Agence visant à mutualiser des expertises en ingénierie territoriale, comprendre collectivement les transformations et les enjeux prospectifs, concevoir et faciliter la mise en œuvre des projets territoriaux en lien avec les enjeux de transitions.
Date limite de dépôt des candidatures : 03/03/2025