Les ouvriers et employés face à l’achat immobilier
décembre 2024
L’Agence d’urbanisme de la région grenobloise décrypte pour vous les données Cecim et Perval des marchés fonciers et immobiliers au prisme des modes de vie. Qui achète quoi, où, pourquoi… ? Chaque année, un focus ciblé et détaillé pour comprendre et anticiper.
En 2023, selon l’Observatoire des inégalités en France, « les cadres perçoivent presque deux fois plus que la moyenne des salariés et 2,3 fois plus que les employés. »
Ces disparités de revenus et l’augmentation inédite des coûts immobiliers depuis les années 2000 ont nettement réduit l’accès à la propriété pour les ménages des catégories socio-professionnelles aux revenus modestes. Le contexte actuel de crise immobilière (augmentation des coûts de construction, des prix immobiliers, des taux d’intérêt et durcissement des conditions d’accès au crédit immobilier et en 2024, au Prêt à taux zéro – PTZ) amenuise le pouvoir d’achat immobilier de ces ménages alors que la baisse des taux d’intérêt leur avait conféré davantage de possibilités ces dernières années.
La deuxième édition d’IM’modes de vie propose un zoom sur le comportement d’achat immobilier des ouvriers et employés en Sud Isère : quels types de biens acquièrent-ils ? Où ? À quel prix ? Quelles sont leurs spécificités par rapport aux autres ménages ? Cette publication est complémentaire des fiches territoriales de l’OFPI (Observatoire foncier partenarial de l’Isère) dédiées aux dynamiques des marchés immobiliers par type de biens (appartements anciens et neufs, maisons anciennes et terrains à bâtir) et par territoires (EPCI, SCoT…).