OFFRE DE STAGE Mise en place d’un Observatoire de l’Habitat et du Foncier – CC Coeur de Chartreuse
Contexte territorial :
La Communauté de Communes Coeur de Chartreuse, collectivité de 17 000 habitants se situe aux portes des agglomérations de Chambéry, Voiron et Grenoble, et regroupe 17 communes à cheval sur deux départements (Isère/Savoie). Sa trame paysagère est diversifiée et se décline sous 3 entités : plaines, coteaux et montagnes. Le projet de territoire porté par la collectivité vise un modèle de développement spécifique conciliant territoire rural – montagnard marqué par une dimension naturelle forte et territoire périurbain à vocation résidentielle, support d’activités économiques. A noter que les communes de Saint-Laurent-du-Pont et Les Echelles sont labellisées Petites Villes de Demain (PVD), tandis qu’Entre-Deux-Guiers a été récemment inscrite au programme
national « Villages d’avenir ».
Compétente en matière d’élaboration de documents d’urbanisme, la Communauté de Communes a approuvé le 19 décembre 2019
son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) tenant lieu de Programme Local de l’Habitat (PLH) et valant SCoT. Une modification de droit commun n°2 est prévue courant 2025 accompagnée également de la mise en place sur le territoire d’une offre de service public universelle pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat (Pacte territorial).
Un premier bilan triennal du PLH de Coeur de Chartreuse a été dressé le 6 juillet 2023 par le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH). Ce dernier pointait un retard dans la mise en oeuvre du volet « Habitat » du PLUi, préconisant notamment la réalisation de la fiche action 16 du Programme d’Orientations et d’Actions (POA) en faveur de l’Habitat avec la mise en place d’un Observatoire de l’habitat et du foncier.
La collectivité souhaite donc répondre aux recommandations du CRHH avant la fin du 1er semestre 2026 (bilan à 6 ans du PLH) et disposer à terme d’un outil de suivi fiable et autoalimenté capable de restituer des données sur l’utilisation et l’occupation des sols des 17 communes membres du territoire.
Pour cela nous recherchons un(e) stagiaire pour participer à la réflexion et au développement de cet outil de suivi, et ainsi contribuer aux objectifs fixés pour répondre aux besoins de la population en termes de logements et plus largement de mieux orienter la politique locale de l’habitat et du foncier.
Sujet du stage : Mise en place de l’Observatoire de l’Habitat et du Foncier de la CC Cœur de Chartreuse.
Date limite de dépôt des candidatures : 31/01/2025