Une mixité résidentielle contrastée au sein de la Communauté d’agglomération du Pays Basque
mai 2024
Un tiers des habitants de la Communauté d’agglomération du Pays Basque (CAPB) résident dans des quartiers très mixtes en 2019. La mixité est ici mesurée sous l’angle des revenus des ménages. Un habitant sur cinq vit au contraire dans un espace très peu mixte, concentrant des ménages avec des niveaux de revenus proches. Le reste de la population se partage des espaces relevant d’un entre-deux où le lieu de résidence n’est considéré ni comme étant très mixte, ni comme ségrégué.
Malgré cette mixité globale, des disparités sont marquées selon les communes ou quartiers. La part de population vivant dans un espace très mixte est la plus élevée à Hendaye (48 %). Dans les autres communes, elle varie de 5 % à Guéthary à 44 % à Anglet et Ciboure.
En 15 ans, le niveau de mixité globale a légèrement augmenté au sein de l’ensemble de la CAPB. Les trajectoires sont néanmoins contrastées selon les territoires. La part de la population résidant dans un espace très mixte augmente à Boucau tandis qu’elle recule à Mauléon-Licharre. De même, les évolutions d’espaces voisins peuvent diverger : si l’Adour et Nive – rive droite et rive gauche se diversifient en 15 ans, à l’inverse la mixité du littoral diminue.