PAT – Marchés de gros et circuits alimentaires de proximité
juillet 2024
Journée d’étude du PAT – Marchés de gros et circuits alimentaires de proximité
Les actes
Le territoire de Caen Normandie Métropole compte un marché de gros en fruits et légumes, autrefois situé sur la presqu’île de Caen et depuis 2021 implanté à Soliers avec des équipements beaucoup plus modernes. Son rôle dans le système alimentaire territorial interroge les porteurs du PAT : peut-il contribuer à une reterritorialisation des flux alimentaires ? Quels liens entre ce marché de gros et les producteurs ? Des connections sont-elles possibles entre les grossistes du MGAC et la restauration collective ?
C’est avec ces questions que l’idée d’une journée d’étude a émergé, en partant du principe qu’il fallait ouvrir la réflexion à d’autres territoires pour éventuellement trouver des sources d’inspiration. On trouve en effet plus de vingt marchés de gros en France, de taille et statuts différents (le plus célèbre et important étant le MIN de Rungis), emblèmes d’une politique historique de structuration de l’offre avant l’arrivée de la « grande distribution ».
La société ayant évolué depuis la création du statut de « marché d’intérêt national », cette journée a permis de comprendre comment la fédération des marchés de gros de France se positionne par rapport aux acteurs de la grande distribution qui ont développé leurs propres réseaux d’approvisionnement. Il a aussi été proposé aux participants de découvrir les enjeux de la filière légumière en Basse-Normandie et les enjeux de l’approvisionnement de la restauration scolaire en milieu rural bas-normand. Des ateliers ont initié des réflexions sur la logistique ou la valorisation d’invendus pour l’aide alimentaire, qui se poursuivront dans les prochains travaux du PAT.
Le reste est à découvrir en téléchargeant les Actes ci-dessous…
Année de parution : 2024
consulter en ligne