L’économie maritime du bassin de Brest
mai 2024
L’organisation des Journées européennes de la mer à Brest en 2023 a donné l’occasion de porter un nouvel éclairage sur les dynamiques de l’économie maritime et ses perspectives.
Plus de 2 700 établissements maritimes sont recensés dans le Finistère au 31 décembre 2022. Ils emploient plus de 43 700 personnes, soit 12 % de l’emploi total. Entre 2019 et 2022 , les effectifs dans ce secteur ont progressé de 4,1 %, soit 1 700 emplois supplémentaires. Les activités liées à la Défense représentent une augmentation supérieure à 1 000 emplois. Dans le domaine privé, la construction et la réparation navale sont également en progression.
La recherche dans le domaine de la mer caractérise l’écosystème du Finistère nord. Le nombre de publications scientifiques produites par les enseignants-chercheurs de l’IUEM, de l’Ifremer ou encore de la station biologique de Roscoff, permet de maintenir la 15e place mondiale, devant des capitales comme Paris ou Tokyo.
Les produits issus de la mer peuvent trouver des applications variées. En témoignent les algues valorisées à la fois par la filière agricole et agroalimentaire, celle de la cosmétique ou encore de la santé.
Sur un littoral qui concentre un grand nombre d’activités, l’amélioration de la qualité de l’eau est un enjeu, notamment pour les acteurs économiques qui en dépendent.
Année de parution : 2024