L’a Note Méthodologique #1 – Identifier les îlots de chaleur et de fraîcheur urbains pour s’adapter au changement climatique
février 2024
Comme partout en France, les étés récents ont été marqués en Sud-Aquitaine par de fortes chaleurs. L’année 2022 a même été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début du XXe siècle.
Ces vagues de chaleur grandissantes viennent fragiliser plus particulièrement les environnements urbains, à travers son phénomène le plus illustre : le phénomène d’îlot de Chaleur Urbain (ICU). Cette notion décrit un phénomène de chaleur accrue créé par un espace urbain imperméable, dense, minéral, ne laissant pas de place aux processus naturels de rafraichissement (évapotranspiration, circulation de l’air, diffusion de l’humidité, etc.). L’ICU a notamment des conséquences considérables en matière de santé publique et environnementale. Les personnes âgées, les enfants, les personnes malades, ou les personnes défavorisées n’ayant pas les moyens de s’équiper pour atténuer les effets de la chaleur sont par exemple cités comme étant les personnes particulièrement vulnérables.
Depuis 2022, l’AUDAP, suite à différentes sollicitations de ses membres, a investigué le sujet pour comprendre comment fonctionne un îlot de chaleur urbain et développer une méthodologie de repérage à partir de l’exploitation de données satellitaires. L’Agence s’est notamment inspirée des travaux d’agences d’urbanisme déjà impliquées (A’urba, AURAN,…).
Cette note méthodologique présente les éléments de connaissance et de définition capitalisés par l’Agence ainsi qu’un jeu de cartes d’identification des ICU permettant d’ouvrir des perspectives sur des analyses et croisements possibles.
Ce travail est une première étape. L’Agence d’urbanisme réfléchit à la suite à donner pour parfaire sa méthodologie. Elle étudie des techniques complémentaires pour enrichir la connaissance, tester de nouvelles exploitations et apporter aux territoires Sud-Aquitains des éléments objectivés d’aide à la décision pour construire des politiques publiques adaptées aux changements climatiques.