Chargé(e) d’études énergie-climat

INSTITUT PARIS REGION - 12 décembre 2023

CDD de 6 mois au sein de l’Agence Régionale Energie-Climat (AREC), département de L’Institut Paris Region.

Missions :

Accompagnement de la Métropole du Grand Paris (MGP) à la définition d’un cadre méthodologique et d’indicateurs communs entre le plan climat-air-énergie métropolitain (PCAEM) et les plan climat-air-énergie (PCAE) des établissements publics territoriaux (EPT).

  • Étape 1 : état des lieux et analyse

Il s’agira de répertorier et d’analyser les pratiques des EPT, les indicateurs et outils mis en place pour le suivi-évaluation des plans climat. Ce travail sera mené à partir de la lecture des plans climat-air-énergie et des bilans à mi-parcours réalisés. Les EPT seront sollicités pour transmettre tout document complémentaire utile, les listes d’indicateurs retenus par typologie d’actions, les données mobilisables pour le suivi des indicateurs et les outils utilisés ou mis en place.

Une réunion de lancement de la démarche réunissant l’ensemble des EPT pourra être proposée en démarrage afin de faciliter et d’organiser la mise à disposition d’informations et de ressources.

Un atelier sera proposé fin du premier trimestre pour partager et compléter les éléments d’état des lieux et d’analyse et échanger sur les besoins et difficultés rencontrées pour le suivi-évaluation de leur plan climat.

  • Etape 2 : co-construction d’un cadre méthodologique et d’indicateurs communs

Un groupe de travail animé par l’AREC sera constitué avec les EPT volontaires et la MGP afin d’élaborer un cadre méthodologique et de définir un socle d’indicateurs communs pour l’évaluation des plans climat. Des supports de travail seront préparés en amont et discutés et enrichis lors de deux à trois réunions de travail.

Le choix des indicateurs reposera en partie sur la capacité à mobiliser des données disponibles aux différentes échelles territoriales (EPT, MGP, Région) et agrégeables. Cette réflexion sera articulée avec la mission d’évaluation environnementale du PCAEM réalisée également par L’Institut Paris Region.

Dans le cadre de la révision du PCAEM, des temps d’échanges (5 à 6 réunions) sont également prévus avec les différents acteurs du territoire sur le suivi-évaluation des plans d’actions. Les informations partagées durant ces séances alimenteront également les réflexions du groupe de travail.

Les résultats de ce travail, en particulier le socle commun d’indicateurs sera intégré dans le futur PCAEM.

  • Etape 3 : appui à l’appropriation des méthodes et outils

Il s’agira de présenter à l’ensemble des EPT le cadre méthodologique et les indicateurs retenus à l’occasion d’une réunion de restitution. En complément une séance de travail collective pourra être proposée pour la construction ou mise à disposition d’un outil commun de suivi des indicateurs.

Formation – expérience :

  • Bac + 5 dans les domaines de l’énergie-climat et/ou environnement.
  • Expérience de 3 années souhaitée.

 

Pour candidater, merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 1er janvier 2024 par courriel : drh@institutparisregion.fr

 

ou à l’adresse suivante :

Institut Paris Region

Direction des Ressources Humaines

15 rue Falguière

75740 Paris Cedex 15

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2023

Dernières publications

  • Le syndic de copropriété : un intermédiaire en devenir pour la rénovation énergétique

    En savoir plus...
  • Les centrales solaires au sol, nouveaux objets des paysages franciliens

    En savoir plus...
  • Dynamiques et stratégies logistiques des grandes enseignes alimentaires dans les territoires franciliens

    En savoir plus...
  • Le bois devient-il compétitif sur le marché francilien de la construction ?

    En savoir plus...