Stagiaire en charge de l’adaptation de la « théorie du donut » de Kate Raworth au territoire de l’Agence

BETHUNE - 8 décembre 2023

Tu aimes explorer, planifier, et travailler sur les enjeux environnementaux et sociétaux de demain ! La question de l’adaptation des territoires aux changements climatiques te semble importante !

En accord avec les valeurs de notre agence, nous recherchons un(e) stagiaire prêt(e) à s’engager pour notre territoire.

CONTEXTE

L’Agence d’Urbanisme de l’Artois est un outil partenarial d’aide à la décision pour ses membres et partenaires stratégiques.

L’observation « dynamique » et tendancielle est l’une des 3 priorités de l’Agence mise en place par la mutualisation de nos données (Plateforme Numérique Partagée) mais aussi par l’innovation en outils numériques tant sur le volet prospectif que Data visualisation et Data storytelling.

Les enjeux sur le territoire de l’Agence concernent les principales vagues de transition à venir d’ici 2040 (raréfaction des ressources, décarbonation de l’énergie et coûts, accès à l’eau-qualité-quantité, accès à l’alimentation-coûts, accès au logement-coûts-confort-précarité, à la santé, à l’emploi, à la mobilité et impacts environnementaux). Des analyses prospectives et un accompagnement des partenaires sur l’adaptation à ces transitions doivent être réalisés selon un nouveau modèle d’urbanisation et de développement et en travaillant sur 4 thématiques prioritaires (adaptation au changement climatique, crise énergétique et gestion des déchets, bouleversements économiques, rareté du foncier).

L’Agence est composée de 22 personnes qui se répartissent actuellement en 6 pôles d’expertises : Dynamiques territoriales, Connaissance territoriale – données et observatoires, Innovation numérique, Mobilité – transitions énergétiques et environnementales, Planification et urbanisme réglementaire, Administratif – financier et communication.

 

MISSIONS

Tu auras pour mission de contribuer à l’adaptation territoriale d’une théorie de développement économique basée sur les principes de justice sociale et respect des limites planétaires.

Au sein de l’équipe AULA, tu auras notamment pour missions en étroite collaboration avec les équipes des projets pluridisciplinaires de :

  • Réaliser un état de lieux de l’appropriation et de l’utilisation de la théorie du donut (Kate Raworth) par les territoires à l’échelle nationale,
  • Analyser, synthétiser et vulgariser les résultats issus de la phase de recherche,
  • Élaborer une méthodologie permettant le développement de la théorie à l’échelle du territoire de l’Agence,
  • Définir et rechercher les données locales permettant l’exploitation de la méthode,
  • Mettre en œuvre la théorie du donut localement dans le but de fournir un outil d’aide à la décision des politiques publiques.

 

FORMATION ET EXPERIENCE

Formation de niveau supérieur en aménagement et/ou environnement, … (Bac+3 à +5).

Connaissance des enjeux de la transition écologique.

 

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Goût pour le travail en équipe et en réseau.

Savoir rechercher l’information

Aisance rédactionnelle, associée à la rigueur méthodologique pour la rédaction de document d’aide à la décision.

Capacité de vulgarisation.

Maitrise des outils bureautiques office.

 

SAVOIR ETRE

Tu es rigoureux, autonome et organisé.

Tu seras t’intégrer dans des équipes projets multithématiques (foncier, planification, habitat, innovation numérique …).

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Stage de 3 à 6 mois ;
  • Localisation : Béthune ;
  • Permis B souhaité ;

Dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, merci de bien vouloir privilégier l’envoi par mail pour adresser ta candidature (lettre de motivation + CV), à l’attention de Madame Carole BOGAERT.

Date limite de dépôt des candidatures : 29/02/2024

Dernières publications