Rapport d’activité 2022 de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise
septembre 2023
Le rapport d’activité de l’Agence a été voté par son CA le 28 juin 2023. Il donne un aperçu de l’étendue et de la diversité des projets partenariaux réalisés durant l’année 2022 au service des membres de l’Agence et des territoires de la grande région grenobloise.
Organisé autour des verbes qui qualifient notre offre de service (Observer ; Planifier ; Projeter ; Animer ; Partager) le rapport d’activité 2021 dresse le portrait vivant d’une année riche et diversifiée, autour d’une grande densité de sujets et de projets qui représentent environ 6 400 jours d’activité au service des membres de l’Agence.
Dans un contexte complexe et mouvant, et après avoir bien résisté au choc de la pandémie, l’Agence en 2022 montre à nouveau qu’elle est pour ses membres un interlocuteur sur lequel et avec lequel compter.
Son activité est globalement revenue « à la normale ». Une activité dense et plurielle, qui réaffirme la diversité du partenariat. Son expertise se déploit à toutes les échelles, dans les EPCI, les communes, ou aux côtés de partenaires institutionnels comme le Crous, l’EPFL ou l’Epora, contribue largement à l’enrichissement des savoir-faire, des méthodes, des observations, au service de tous.
En 2022, du conseil stratégique aux portes de l’opérationnel, l’Agence conforte son positionnement, affirmé et réaffirmé dans les différents actes de son Projet. Si le programme d’activité voté chaque année constitue bien sa feuille de route partagée, chacun sait aujourd’hui que les imprévus et les aléas toujours plus nombreux nécessitent d’adapter vite et souvent nos trajectoires. Écoute, agilité, souplesse et sens du service sont tout aussi constitutifs de l’ADN de l’Agence que son expertise. Les évolutions du programme en cours d’année en témoignent, autant que le large spectre de son offre de services, ancrée sur le « faire » ; le « faire avec » ; et le « faire savoir ». Auxquels doivent désormais s’ajouter le « faire autrement ».
Grâce au socle, financé par le partenariat, l’Agence se met en capacité de se renouveler, de s’élever, de mobiliser d’autres acteurs et de s’ouvrir plus significativement à l’impératif prospectif.
Avoir réussi à faire évoluer le socle de l’Agence à ce niveau d’ambition en 2022 atteste de la confiance de ses membres et constitue une avancée collective dont nous sommes fiers. Elle illustre le fort besoin d’éclairages et de transformation
qui anime les décisionnaires. Trois principaux axes de travail ont été engagés. L’Atelier des Futurs, plateforme des stratégies et des prospectives de l’aire grenobloise, va se focaliser en 2023 sur la réalisation d’un Rapport annuel sur les risques
et la résilience [le RARRe], directement inspiré du Global Risk Report de Davos. Parlon’ZAN, centre de ressources et espace de dialogue politique et technique, est indispensable pour accompagner les territoires dans la mise en oeuvre de
l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN), et par effet rebond, dans la reconsidération de leurs politiques publiques. L’observation enfin, en s’ouvrant et en s’élargissant à de nouvelles formes, est un investissement indispensable. Il ne peut s’entendre que sous une forme mutualisée, pour nous donner les clés de compréhension sans lesquelles nous ne pourrons mener et surtout coordonner, ces politiques. Assis sur ces trois piliers, le socle nous permet d’envisager l’avenir.
Année de parution : 2023
consulter en ligne