Chargé.e d’études aménagement
Véritable bassin de vie, la Cornouaille bretonne offre à tous la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux associatifs, culturels et sportifs. Territoire aux mille facettes, idéal pour sa qualité de vie, son littoral varié, son environnement et son climat préservés, la Cornouaille offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage de villes moyennes et de réseaux professionnels actifs.
Créée en 2010 sous statut associatif, Quimper Cornouaille Développement, agence d’urbanisme et de développement (30 collaborateurs) est un lieu d’échanges, de réflexion et d’élaboration des politiques de développement et d’aménagement de la Cornouaille.
Quimper Cornouaille Développement accompagne ses adhérents, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la Cornouaille et les collectivités territoriales dans leurs missions d’aménagement. Dans ce domaine, elle appuie l’élaboration, l’animation et le suivi des programmes locaux de l’habitat et des projets territoriaux de ses EPCI membres (sept), contribue à l’élaboration et le suivi des SCoT et anime plusieurs observatoires partenariaux (habitat, foncier, commerce…).
L’Agence recrute un.e chargé.e d’études aménagement directement rattaché.e à la responsable du pôle aménagement et observation du territoire Ses domaines d’interventions pourront concerner la planification territoriale, les politiques d’urbanisme et de l’habitat au sens large (programme Petite ville de demain, Action cœur de ville, projets et renouvellement urbains, etc.) ; les stratégies foncières en accompagnement à la mise en œuvre du « zéro artificialisation nette » ZAN (observation foncière, repérage des gisements disponibles, identification des outils mobilisables, etc. ) ou les politiques de mobilités durables.
Missions :
Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement :
– Réaliser (élaborer ou évaluer) des projets de territoire ou des stratégies de développement dans le domaine de l’aménagement pour les membres de l’Agence.
– Participer aux réflexions de l’Agence et des EPCI sur les politiques et les actions publiques
– Animer et coordonner des collectifs de travail (identification des parties prenantes, les compétences territoriales et conduire des travaux interterritoriaux)
– Coordonner et animer des échanges sur des sujets à enjeux (préparation du programme, sollicitation des intervenants, animation de tables rondes…)
Produire des informations pertinentes dans une perspective de conseil, de travail partenarial ou d’aide à la décision, en réalisant des études thématiques le plus souvent dans un cadre pluridisciplinaire :
– Développer des outils de diagnostic du territoire à différentes échelles
– Rédiger des notes de conjoncture ou d’expertise, des publications thématiques
– Elaborer et participer au suivi d’outils d’observation partenariale
– En assurer la présentation, la communication et la vulgarisation
Les travaux menés dans le cadre des missions peuvent être réalisés à différentes échelles territoriales (régionale voire nationale, cornouaillaise ou intercommunale, secteurs urbains).
Profil :
Issu(e) de formation bac + 5 (master en aménagement ou urbanisme), et professionnel des métiers de l’aménagement du territoire, justifiant d’une expérience réussie dans ce domaine.
Une expérience dans le domaine spécifique des politiques publiques des mobilités serait appréciée.
Il est attendu en particulier de la / du candidat.e :
– Une solide culture de la gestion de projet
– Une capacité à être force de propositions sur les enjeux de territoire, une curiosité professionnelle et une capacité à relier les sujets et problématiques
– Une capacité d’analyse et de traitement des informations statistiques et une maîtrise des bases de données métier et de leur traitement cartographique
– Un savoir-faire en matière d’enquêtes, de techniques d’entretien et en animation de réunions, ateliers et groupes de travail (élus, techniciens, partenaires)
– De bonnes qualités rédactionnelles et d’expression orale, et une capacité de synthèse et de pédagogie avérées
– De bonnes qualités relationnelles avec des publics variés, un intérêt pour le travail partenarial, en équipe et en transversalité
– De la pédagogie, de l’écoute, de l’aide à la décision auprès des partenaires (élus et techniciens)
Conditions :
– Contrat de travail de droit privé (Convention collective en cours d’élaboration)
– Salaire fonction des niveaux de compétence et d’expérience et dans le cadre de la grille de rémunération de l’agence.
– Chèques déjeuner
– Prise en compte de la mobilité géographique à évaluer.
– Poste à pourvoir au plus tôt en CDI
Merci d’adresser votre candidature incluant lettre de motivation, CV, copie des diplômes, éventuelles lettres de recommandation et prétentions salariales à :
Monsieur le Directeur de Quimper Cornouaille Développement
24 route de Cuzon
CS 40002
29018 Quimper Cedex
ou par mail à contact@qcd.bzh
Date limite de dépôt des candidatures : 30/09/2023