Cahiers prospectifs : Demain, un nouvel exode urbain?
décembre 2022
Les 4 agences d’urbanisme ont été sollicitées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2021 pour analyser les impacts de la crise sanitaire sur 4 thématiques : l’exode urbain, vivre en ville à l’heure épidémique, la capacité alimentaire et le tourisme. L’AUPA a plus particulièrement analysé la potentialité et les conséquences possibles d’un exode urbain face aux aspirations des citadins à se rapprocher des espaces naturels renforcées par les confinements et la crise sanitaire. Face à ces aspirations nouvelles ou renouvelées, la loi climat et résilience, introduisant la notion du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), confronte ces territoires à des dynamiques contradictoires. La crise en cours accélèrerait-elle le phénomène et ferait-elle émerger une nouvelle « transition rurale »? La question d’un nouvel exode urbain interroge les différents acteurs du développement territorial, notamment face aux enjeux de sobriété foncière.
Si ce sujet a suscité un fort engouement durant et après les confinements (notamment dans la presse généraliste et chez les observateurs et chercheurs en sciences sociales), il est aujourd’hui raisonnable de l’envisager comme une tendance, un signal faible, plutôt qu’un phénomène majeur. Cette étude a donc permis d’identifier les différents leviers et les premières tendances à l’œuvre, alors que les données statistiques mobilisables sont encore peu nombreuses.
Dans la poursuite de cette étude, la Région et l’AUPA ont animé un séminaire le 15 novembre dernier : «exode urbain : mythe ou réalité ? » disponible en replay sur le site Connaissance du territoire : https://connaissance-territoire.maregionsud.fr/participez/le-reseau-de-lobservation-territoriale-sudobs/#c3428
Année de parution : 2022
consulter en ligne