Observatoire de l’habitat – Analyse de l’évolution du marché immobilier dans un contexte de crise sanitaire – vol. 3
mai 2022
Analyse de l’évolution du marché immobilier dans un contexte de crise sanitaire
Volet 3 : L’achat de biens immobiliers par des Franciliens : quelles réalités ?
Le 17 mars 2020, le gouvernement français décrète des mesures de confinement pour faire face à la pandémie de la Covid-19. Pendant ces 8 semaines, de fortes inégalités liées au logement, au cadre de vie et au lieu de résidence ont été mises en lumière : les conditions de vie n’ont sûrement pas été les mêmes pour une famille confinée dans un petit, trop petit, appartement en centre urbain et sans espace extérieur (jardin, balcon, terrasse, …) que pour une famille en maison individuelle avec un jardin.
Des projets de changement de résidence, de lieu de vie ou de mode de vie ont probablement émergé dans l’esprit de certains ménages. Mais après trois confinements successifs et les différentes restrictions qui sont mises en place depuis près de deux ans : quels sont réellement les impacts sur les marchés immobilier ?
Des indicateurs laissent présager des mouvements à l’œuvre. Il est notamment observé une augmentation importante des transactions immobilières.
Suite à ce constat, de multiples questions se posent : est-ce un mouvement de fond et de grande ampleur ? Est-ce un phénomène qui touche tous les territoires ? Quelle est l’attractivité des villes denses ? Quels seront les impacts sur les territoires ? Y a-t-il eu un effet d’exode urbain et/ou l’arrivée de Parisiens dans les territoires ? Sans avoir aujourd’hui le recul suffisant pour répondre à toutes les réponses, il est certain que cette crise de la Covid-19 aura des effets sur les marchés immobiliers et sur la manière de concevoir et d’habiter la ville.
Année de parution : 2022
consulter en ligne