Chargé d’études (F/H) – CDD 12 mois

PARIS APUR - 11 avril 2022

I – L’APUR (site internet www.apur.org)

L’Apur a pour missions de documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à Paris et dans la Métropole du Grand Paris. Il est un outil au service des politiques publiques d’aménagement et de développement aux échelles parisiennes et métropolitaines ; une plateforme d’échange, de diffusion et de construction communes auprès de tous les acteurs de Paris et de la Métropole du Grand Paris, syndicats techniques, établissements publics, collectivités et citoyens.

Ses missions sont déclinées chaque année par l’adoption en assemblée générale d’un programme de travail détaillant l’ensemble des études, observatoires et traitement de données que l’Apur est chargé de réaliser et de porter à la connaissance de ses administrateurs et du public.

L’Apur est une association à but non lucratif composée de 29 partenaires adhérents. L’Apur compte environ 80 salariés composant des équipes pluridisciplinaires.

II – L’ÉQUIPE D’ÉTUDES

Le poste est à pourvoir au sein de l’équipe d’études. Cette équipe d’une cinquantaine de personnes est composée d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs, de géographes, de statisticiens, d’économistes, de sociologues et de géomaticiens. Chaque année, l’équipe réalise plus de 70 études ou rapports et accompagne de nombreux projets.

II – DESCRIPTION DU POSTE

Le poste à pourvoir est un emploi de chargé(e) d’études principalement en charge d’accompagner les travaux liés aux inégalités sociales et territoriales de santé dans la Métropole du Grand Paris.

Mission

Le (la) chargé(e) d’études travaillera au recensement et à l’analyse d’actions en prévention et promotion de la santé dans le Grand Paris, en lien avec la directrice d’études et le chef de projet chargés de ces sujets à l’Apur.

Le (la) chargé(e) d’études aura pour mission de repérer des actions dans des champs divers : lutte contre le renoncement aux soins, dynamiques d’aller vers les populations défavorisées, sensibilisation et éducation à la santé, promotion des activités physiques et sportives, soutien à une alimentation saine et en quantité suffisante, urbanisme favorable à la santé, résorption de l’habitat indigne et lutte contre le mal logement…

Le (la) chargé(e) d’études analysera la documentation disponible et réalisera des entretiens avec les porteurs de projet. Il/elle rédigera des fiches-projets détaillées retraçant la genèse de l’action, analysant les acteurs impliqués, et étudiant les résultats à court et moyen terme.

En complément de sa mobilisation sur ce volet d’étude, il/elle pourra être mobilisé(e) sur les deux autres volets de l’étude relatifs à l’offre de santé et à l’état de santé des habitant(e)s du Grand Paris.

Modalités

Le (la) chargé(e) d’études réalise ses travaux dans le cadre d’équipes-projet, en lien avec d’autres chargé(e)s d’études et chef.fe.s de projet, sous la responsabilité d’une directrice d’études. Il (elle) peut bénéficier du concours de documentalistes et de géomaticiens.

Le (la) chargé(e) d’études travaille lui-même à la collecte, au traitement et à l’analyse des données. Il/elle rédige des publications. Il/elle contribue à la préparation des supports de présentation et participe aux temps de restitution des résultats.

III – PROFIL DU CANDIDAT

Le poste s’adresse à un(e) chargé(e) d’études familier(ère) des questions sociales et sanitaires appliquées aux études urbaines. Cet emploi suppose :

–          Une très bonne culture des questions sociales et sociétales – une connaissance des enjeux liés à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé est un plus ;

–          Une formation initiale en sciences humaines et un Master en sciences sociales, sociologie, géographie ou aménagement-urbanisme ;

–          Une expérience en matière d’études sociales : stages et/ou expérience professionnelle ou bénévole ;

–          De grandes qualités rédactionnelles et une expérience dans la conduite d’entretiens – le poste comporte un volet qualitatif important ;

–          La maîtrise des outils informatiques, d’analyse de données statistiques (Excel) et d’exploitation de questionnaires (Sphinx ; Limesurvey) ;

–          Une aptitude au travail en équipe.

IV – CONTRAT

CDD de 12 mois de droit privé soumis aux statuts du personnel de l’Apur (à la disposition des candidat.e.s), poste à pourvoir rapidement (avril/mai 2022)

IV – CONDITIONS

Le poste est localisé 15 rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS

La rémunération sera liée à l’expérience et aux diplômes.

V – CONTACT

Les personnes intéressées par le poste sont invitées à adresser une lettre de motivation à l’attention d’Émilie MOREAU, directrice d’études, accompagnée d’un CV et de leurs prétentions salariales à : emilie.moreau@apur.org

Date limite de dépôt des candidatures : 31/05/2022

Télécharger

APUR_CDD_CHARGE_ETUDES_ISS_20220411

Dernières publications

  • Confort estival dans les logements de la Métropole du Grand Paris Etudes de cas

    En savoir plus...
  • Décarbonation des flux logistiques. Offre d’avitaillement dans le Grand Paris

    En savoir plus...