Chargé/e d’études économie territoriale (CDD)
OFFRE D’EMPLOI A DUREE DETERMINEE
Chargé/e d’études économie territoriale
L’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise est un outil partenarial d’aide à la décision pour les représentants des 49 structures adhérentes (communes, intercommunalités, Département de la Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire, Etat, Syndicat Mixte de SCoT, de pays et de Pôle Métropolitain, Chambres consulaires, Université, Union Sociale de l’Habitat…) et pour leurs partenaires stratégiques. Elle constitue à la fois un lieu de débat et d’étude pour la compréhension des réalités territoriales et un lieu de mise en perspective des thématiques actuelles ou prospectives. Son équipe, composée de 34 personnes aux métiers variés (urbaniste, architecte, sociologue, géographe, économiste, géomaticien, infographiste, cartographe, documentaliste) se répartit en 4 pôles d’expertises : planification territoriale, habitat & démographies ; économie territoriale ; projets urbains & mobilité durable ; énergie, environnement & espaces.
Contexte
Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, l’Auran recrute pour un contrat à durée déterminée, un/une chargé/e d’études économie territoriale.
Missions
En appui du responsable du pôle « Économie territoriale » et en lien avec les autres collaborateurs et collaboratrices de l’agence, le/la chargé/e d’études sera amené/e à :
- Animer, piloter et déployer l’observatoire de l’emploi (synthèses conjoncturelles) et l’observatoire du tourisme (suivi et traitement de données d’enquêtes), dans une dimension partenariale forte.
- Concevoir des indicateurs et des tableaux de bord en lien avec le volet « économie territoriale ».
- Développer des outils de diagnostic économique du territoire à différentes échelles.
- Rédiger des notes de conjoncture ou d’expertise, des publications thématiques
- Réaliser des études thématiques et transversales (conjoncture économique, suivi des filières d’activité stratégiques pour priorisation…), en autonomie et/ou dans un cadre pluridisciplinaire.
- Produire des analyses et synthèses en collaboration avec les autres collaborateurs (chargés d’étude, documentaliste, géomaticien, …).
Profil
Diplômé/e d’un Master (Bac+5) dans le domaine de l’économie, des politiques publiques ou de l’urbanisme, vous disposez d’une expérience en conception ou accompagnement des politiques publiques, avec une approche économique.
De fortes capacités de traitements statistiques et d’analyse de bases de données sont également nécessaires.
De solides connaissances dans la structuration et l’organisation territoriale des acteurs publics et privés de l’emploi et l’économie sont également recherchées dans le cadre de ce poste. Une connaissance spécifique des enjeux liés au tourisme sera appréciée. La maîtrise des outils informatiques (Excel, PowerPoint) est indispensable.
Bonne capacité de rédaction et de conduite de projets transversaux. Bonne compréhension des politiques publiques de développement économique et de l’emploi et de leur pertinence
Conditions de recrutement
CDD de 8 mois à temps complet d’avril à décembre 2022. Rémunération en fonction de l’expérience. Dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, merci de bien vouloir privilégier l’envoi par mail pour adresser votre candidature (lettre de motivation + CV), à l’attention de Monsieur Benoist PAVAGEAU, Directeur Général : recrutement@auran.org
Candidature jusqu’au 4 février 2022
Date limite de dépôt des candidatures : 04/02/2022