Ingénieur Environnement (F/H) – CDD 1 an

PARIS APUR - 4 janvier 2022

À propos de l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme)

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a pour mission de documenter, accompagner, imaginer et partager les évolutions urbaines et sociétales participant à la définition des politiques publiques d’aménagement et de développement, à l’échelle de Paris et du Grand Paris.

L’Apur est une association à but non lucratif. Il réunit autour de la Ville de Paris, de l’État et de la Métropole du Grand Paris, 29 partenaires métropolitains, collectivités, syndicats, établissements publics qui définissent chaque année un programme de travail qui détaille l’ensemble des études, observatoires et traitement de données mis en œuvre par l’Atelier.

Ses membres publics sont la Ville de Paris, l’État, l’Insee, la Métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), le Forum métropolitain du Grand Paris, Grand Paris Aménagement, Paris Habitat, l’agence métropolitaine des déchets ménagers (le Syctom), SNCF Immobilier, Plaine Commune, Paris Terres d’Envol, Est Ensemble, Grand Orly Seine-Bièvre, Grand Paris Grand Est, Paris Est Marne&Bois, Eau de Paris, Ports de Paris, l’APHP, Ile-de-France Mobilités, le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (SIPPEREC), le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF), l’Établissement public d’aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF), l’Ademe, et l’Établissement public local Paris La Défense.

L’Apur compte environ 80 salariés.

Poste et missions :

L’Apur recrute un(e) ingénieur(e) pour renforcer ses capacités d’expertises en matière d’environnement et plus particulièrement d’énergie.

Au sein de l’équipe « études » et sous la responsabilité d’un directeur d’études ou d’un chef de projet selon les sujets, l’ingénieur(e) participera à la réalisation des études sur les sujets environnementaux inscrites au programme de travail 2022/2023 de l’Apur et en particulier à la conduite des travaux suivants :

  • La mise en place d’un observatoire de l’énergie à la double échelle parisienne et/ou métropolitaine, en lien étroit avec les énergéticiens, avec plusieurs objectifs : l’amélioration de la connaissance à une échelle fine des consommations d’énergie, des productions et potentiels d’ENR&R, la mise en place d’indicateurs de suivi des objectifs des Plans Climat, le recensement de bonnes pratiques en matière de projets ENR&R et/ou de réhabilitation, l’analyse des réhabilitations thermiques réalisées sur des échantillons représentatifs des grandes typologies parisiennes.
  • L’élaboration d’un indicateur du taux d’usage des bâtiments à partir de l’analyse des données Eau de Paris de consommation d’eau potable journalière entre 2017 et aujourd’hui.
  • L’optimisation et la résilience des réseaux d’énergie avec l’accompagnement de la Métropole du Grand Paris dans le cadre de la réalisation de son Schéma directeur des Énergies, la poursuite de l’accompagnement de la Ville de Paris dans ses réflexions sur ses réseaux de chaleur et de froid, un travail avec les énergéticiens pour une meilleure prise en compte des projets urbains dans les projets de renouvellement ou entretien de réseaux.

Profil et compétences requises :

Ingénieur(e) diplômé(e) spécialisé(e) en ingénierie environnementale vous disposez :

  • de bonnes compétences, connaissances dans les domaines suivants : stratégies énergétiques et environnementales que cela soit à l’échelle du bâtiment, d’un quartier ou d’un territoire, construction et urbanisme bas carbone (choix des matériaux et produits de construction), économie circulaire.
  • d’une bonne maîtrise des outils de bureautique (Pack Office).
  • de compétences en matière de gestion, traitements de données avec la maitrise d’outils statistiques et de base de données (type Access) mais également des connaissances en matière de SIG (Arcgis par exemple).
  • de bonnes capacités de rédaction, d’analyses quantitatives et qualitatives, d’expression orale, et de rendu iconographique ou cartographique (Suite Adobe : InDesign, Illustrator, Photoshop).

Vous êtes force de proposition, autonome, réactif et avez le goût du travail en équipe.

 

Contrat

CDD de 12 mois à temps plein pouvant aller jusqu’à 18 mois, à pourvoir rapidement.

Poste situé à Paris (13e arrondissement), métro Bibliothèque François Mitterrand ou Tramway T3 Porte de France

Rémunération selon profil et expérience

 

Dépôt des candidatures

Les personnes intéressées par le poste sont invitées à adresser avant le 30 janvier 2022 une lettre de motivation accompagnée d’un CV à :

Atelier parisien d’urbanisme

Service RH

15 rue Jean-Baptiste Berlier — 75013 Paris

Courriel : olivier.richard@apur.org

 

Date limite de dépôt des candidatures : 30/01/2022

Télécharger

offre_emploi_CDD_ingenieur_environnement

Dernières publications

  • Zone à faibles émissions mobilité dans la Métropole du Grand Paris. Analyse des véhicules et des publics impactés par l’étape Crit’Air 3

    En savoir plus...
  • Décarbonation des flux logistiques. Offre d’avitaillement dans le Grand Paris

    En savoir plus...