Chargée) de mission (H/F) foncier en CDI
L’AUDeG
L’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Guyane (AUDeG), association loi 1901 créée en 1978, regroupe dans son partenariat l’ensemble des collectivités locales, l’Etat, les chambres consulaires, le comité consultatif de la CTG et l’Association des Maires. Elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour accompagner et contribuer à éclairer les acteurs locaux dans leurs connaissances et leurs réflexions sur l’aménagement du territoire guyanais, siège d’importantes dynamiques. Basée à Cayenne, l’AUDeG intervient sur l’ensemble de la Guyane dans le cadre d’un programme partenarial d’activités défini par ses membres.
CONTEXTE
L’AUDeG a mené en 2017 une étude de préfiguration d’un observatoire du foncier avec depuis, le pilotage et l’animation du dispositif. L’observatoire du foncier de Guyane constitue un outil d’aide à la décision et de connaissance du territoire visant à capitaliser, analyser et diffuser des données fiables pour un suivi dans le temps et dans l’espace des domaines du foncier. Les principaux thèmes investigués par l’AUDeG dans le cadre de son observatoire du foncier sont : la propriété foncière ; l’occupation des sols et la consommation d’espace ; les gisements et potentiels fonciers ; les marchés fonciers.
MISSIONS
Le/la chargé(e) de mission intégrera l’équipe de l’AUDeG et travaillera sous l’autorité de la Directrice. Il/elle sera chargé(e) du pilotage, de l’alimentation et de l’animation du dispositif d’observatoire du foncier dans le but de :
- disposer d’informations quantitatives et qualitatives réactualisées et de bases de données brutes à travers leur centralisation sous forme de tableaux statistiques et leur intégration dans un SIG ;
- apporter une analyse thématique et croisée sous forme d’expertises et d’études (graphiques, cartes, commentaires) portant sur les différents thèmes du foncier ;
- initier et animer des réunions de travail avec les partenaires de l’observatoire ;
- pérenniser, développer le partenariat et évaluer les attentes des partenaires ;
- participer à la définition des orientations stratégiques des politiques publiques en matière de foncier.
Le/la chargé(e) de mission participera aussi aux démarches de planification, d’urbanisme réglementaire et de prospective menées par l’AUDeG en lien avec le dispositif d’observatoire. Il/elle entretiendra des liens étroits avec les chargés de mission de nos autres observatoires (habitat et économie).
PROFIL RECHERCHÉ
- Formation de 3ème cycle en urbanisme, aménagement, foncier, politiques publiques
- Expérience dans un poste similaire souhaitée
- Maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel et powerpoint), outils statistiques et SIG (QGis) et d’infographie, notions de SQL et connaissance de pgAdmin.
QUALITÉS REQUISES
- Maitrise de l’animation d’un dispositif partenarial complexe
- Expérience dans la conduite de réunion et la gestion de projet
- Connaissances et expertise des problématiques liées au foncier
- Maitrise des traitements et analyses statistiques
- Qualités rédactionnelles et d’analyses et de synthèse fortes, expression orale
- Capacité à travailler en équipe sur différents champs thématiques
- Rigueur, méthode, autonomie et force de propositions
- Intérêt pour les thématiques traitées par les agences d’urbanisme
- Permis B indispensable
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Type de contrat : CDI – Temps complet (35 heures)
- Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
- Salaire selon expérience et qualifications
Le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae, disponibilités et prétentions salariales) est à adresser à Juliette GUIRADO, directrice de l’AUDeG (courriel : juliette.guirado@audeg.fr) avant le 20 septembre 2021
Date limite de dépôt des candidatures : 20/09/2021